Offre de formation

EU_flag_LLP_FR-01                            GLOTTODRAMA-ENJPG

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

La première formation intégrant la méthode Glottodrama à notre enseignement du français langue seconde s’est déroulée du 8 avril au 8 juillet 2013 dans le cadre d’une formation en français compétence professionnelle du secteur de l’hôtellerie et la restauration. Les stagiaires, relevant des niveaux A2-B1 du CECRL, ont bénéficié de 90h de formation avec Raphaëlle FORTIER et Loraine DUMOULIN, formatrices en français à Langues plurielles, Antonio DA SILVA, formateur en théâtre, comédien et metteur en scène et Flavie AGRANE, stagiaire en Master 2 de didactique du FLE.

Les photos sont prises en atelier d’écriture créative et lors de la répétition générale de la pièce qu’ils ont présentées le 9 juillet 2013 au Théâtre du Grand Parquet dans le 19ème arrondissement de Paris.

Jpeg Jpeg Séance 11 (6) photo (2)

mouchesfrites2013

L’affiche a été créée par une des stagiaires, par ailleurs graphiste, Camele AMSTRONG-LAMIDEY

Ce projet a été financé dans le cadre du projet européen GLO TOI, grâce au soutien du Programme d’éducation de formation tout au long de la vie. La formation était gratuite pour les stagiaires

La 2ème formation bénéficiant de la méthode Glottodrama est celle que nous offrons du 7 octobre au 20 décembre 2013 à 10 salariés précaires et demandeurs d’emploi qui travaillent ou souhaitent travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ces 8 femmes et 2 hommes rêvent d’occuper des postes de commis de cuisine ou d’employés technique de restauration. Ils bénéficient de cours de post-alphabétisation et de compétences clés pour mieux comprendre le monde écrit qui les environne.

A la fin de la formation, ils auront bénéficié de 30h de théâtre dans le cadre de la méthode Glottodrama et le travail entrepris avec eux tourne autour du conte. La matière théâtrale est constituée des contes qu’ils connaissent, qui leur ont été racontés dans leur enfance et qu’ils racontent avec plaisir à leurs enfants. Ils passent actuellement d’une culture essentiellement orale à une culture de l’écrit et nous les y accompagnons en douceur en leur permettant d’incarner des personnages forts et de porter des histoires qu’ils font parler et exister.

Une représentation de leur spectacle sera organisée au Théâtre du Grand parquet en présence de l’équipe, des partenaires du quartier La Chapelle et, surtout, de leurs enfants et leurs proches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s